Puyvalador : le village tremplin vers la montagne

Voici une petite page qui décrit simplement le village de Puyvalador. Elle est rédigée par moi-même (un particulier !) dans le cadre de mon site perso de photo à Puyvalador. Bonne lecture.

En Occitanie (la grande région !), sur le département des Pyrénées-Orientales et à côté de l'Aude (le département également) est un petit village entre 1 351 m et 2 363 m d'altitude. Et pour finir de le situer, il est au nord de Formiguères dans la zone géographique du Capcir. Un joli coin de Montagne, cela va sans dire ! Notons que Rieutort fait partie administrativement de Puyvalador.

Au dernier recensement consulté (2016), le village compté 76 habitants. Je n'en fais pas partie : comme beaucoup, je jouis de l'endroit pendant les périodes de vacances été comme hiver à quelques exceptions prêts depuis prêt de 5 ans (2014).

Fait important de l'histoire du village, en 1983, elle ouvre sa station de Ski. Celle-ci se retrouvera en stand-bye depuis l'hiver 2017-2018 en attendant éventuellement un repreneur privé. La presse parle d'un déficit de 250 000€ pour la commune en 2017. Les plus values économiques réalisées par les ventes immiobilières suite aux logements et chalets construits ont-ils permis aux habitants de compenser ce bilan apparement désastreux ? Ou peut-être son barrage hydro-électrique lui permet de garder ses finances à flot. Je vous avoue ne pas avoir creuser la question.

Mon intérêt se situant plutôt pour les paysages pyrénnéens qui entourent le village, je délaisse volontier l'arc-en-ciel de piste (verte, bleue, rouge), pour des randonnées sur les hauteurs du village desquelles on peut apercevoir les jours de beau temps le massif du Canigou, le Cambre d'Aze et même la mer !